Solaire EDF veut couvrir 30 000 ha de panneaux
EDF communique depuis ce lundi 11 décembre 2017, sur sa volonté d’installer 30 gigawatts de panneaux solaires entre 2020 et 2035. Ce plan faramineux, devant multiplier par 4 le parc déjà installé dans le pays, serait principalement exécuté au sol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pression du ministère de l’Écologie, « Green washing », coup de com’ou encore stratégie économique. L’une ou plusieurs de ces motivations ont en tout cas poussé EDF à annoncer un investissement massif de 25 milliards d’euros dans le photovoltaïque d’ici à 2025. Soit la facture pour installer 30 gigawatts de panneaux solaires. Un chiffre absolument énorme aujourd’hui quand on le compare aux 7,7 GW de puissance raccordée dans le pays.
Plus qu’ambitieux, ce « plan solaire » marquerait un véritable virage dans l’histoire du poids lourd de l’atome. Pour marquer le coup, EDF communique à grands coups de publicités et de pleines pages dans les principaux quotidiens nationaux. On y voit un immense parc au sol, visiblement installé sur des terres arables !
© V. Gobert/GFA
De 25 000 à 30 000 ha au minimum
« Nous allons demander que des appels d’offres pour des grandes fermes solaires soient lancés, sinon cela ne peut se faire ». Les Échos de ce mardi 12 décembre reprennent les propos de Jean-Bernard Lévy, P.-D.G. d’EDF, qui détaillait la veille les contours et la faisabilité de ce plan solaire.
EDF devrait avant tout dégager de la place dans ses réserves foncières : terrains à proximité des centrales nucléaires, reconversion de friches industrielles ou de sites en démantèlement, développement du photovoltaïque flottant sur les sites hydrauliques. Mais d’après les calculs de nos confrères des Échos, il faudrait 25 000 à 30 000 ha pour installer les 30 GW. Si l’on se réfère à un avis de l’Ademe daté de 2010, il faudrait même 2 à 3 ha de surface pour une centrale photovoltaïque de 1 MW, soit plutôt 60 000 à 90 000 ha pour le Plan Solaire d’EDF.
EDF indique qu’« il coopérera avec les pouvoirs publics afin d’identifier les surfaces aptes à accueillir de nouvelles installations solaires photovoltaïques ». Quelles instances publiques ? Quelles surfaces ? Nous ne disposons pas d’informations plus précises. Seule certitude, EDF mobilisera des partenaires, des investisseurs et des banques pour cofinancer des projets d’ampleur.
Vincent GobertPour accéder à l'ensembles nos offres :